Optimisation des processus bancaires
Auch auf deutsch.
Au mois d’octobre 2008 des milliers de clients ont changé de banque. En analysant l'évolution des
banques de tradition suisse, plutôt tranquilles, on constate que celles-ci ont gagné énormément de
clients dans les dix dernières années. Etiez-vous aussi débordés de nouveaux clients et avez-vous pu
réagir par des processus simples, par exemple dans l’ouverture des comptes?
De nombreux processus ont pu être optimisés par de nouveaux systèmes bancaires comme Avaloq ou Finnova. Cependant, le premier pas du processus se fait chez le client. Le diagramme ci-dessous parle pour soi-même: avant et après l’optimisation.
Légende: CS = collaborateur spécialisé, CC = conseiller de clientèle
Que pensez-vous : Etes-vous satisfaits de la rapidité des procédures? Ménagent-elles les ressources? Comment jugez-vous les frais d’une ouverture de compte, l’efficacité en général? Vos nouveaux clients sont-ils contents? Recevez-vous des réactions positives ? Peut-être les choses n’ont pas toujours bien marché?
Nous nous posons des questions concrètes :
- Combien de banques offrent un « guichet online » à leur clientèle ?
- Combien de banques sont capables de transférer les papiers reçus directement dans le fichier des clients (CRM) ?
Une banque suisse qui possède un tel « guichet online » depuis plusieurs années déjà est la AEK BANK 1826 à Thoune. Regardez leur exemple.
Avez-vous prévu de telles optimisations dans votre planification pour 2009 ? Entre 1998 et 2004 Tomato a eu la chance de réaliser des solutions avec un secteur entier.
Dans toutes les sociétés suisses de télécommunication (Swisscom, Sunrise, Cablecom, Orange) nous avons pu standardiser le processus du système LSV en collaboration avec le personnel concerné. Regardez l'exemple Sunrise. Ainsi, on en parle aujourd’hui de « processus Tomato ». Les informations que le client donne directement à l’écran sont sauvegardées et le processus peut être activé de suite après réception des documents.
Depuis plusieurs années déjà, nous nous occupons également des optimisations dans les secteurs de banques et assurances. Cependant, avant le « fine tuning » de ces processus il fallait implémenter de nouveaux noyaux de système. Une fois terminé ces grands projets, on peut commencer à noter et enregistrer les processus, développer des idées, des stratégies et les mettre en pratique.
Aimeriez-vous en savoir plus ? Par exemple, comment optimiser un processus coûteux ? Vous avez certainement un spécialiste interne capable de réaliser un tel concept. Et si vous avez besoin d’aide dans le déroulement de votre plan, invitez-nous pour un échange d’idées. Nous serions heureux de vous montrer notre solution.